jeudi 30 avril 2009

Les guêpes fleurissent vert

Bon le titre est assez explicite. Eh oui, mes nouvelles voisines sont des guêpes qui ont eu la super bonne idée de venir construire leur nid sur mon balcon, à 5 centimètre de la porte.

Or, je n'aime pas ces bêtes... ça ne fait pas de miel, et ça pique de temps en temps. Donc premier réflexe: détruire le nid.

Le problème, c'est que je suis au Vietnam. Donc méfiance! Il faut dire que les guêpes ont une drôle de tête ici: rayures oranges, yeux verts (d'où le choix du titre, mais saurez vous trouver de qui est cette citation tirée d'un poème assez connu? la googlelisation est interdite!)



Donc je me renseigne pour connaitre la dangerosité de ces sales bestioles. Premier réflexe, google! mais aucun résultat probant... beaucoup d'infos sur le frelon asiatique qui envahit nos belles campagnes françaises, mais rien sur les vietnamiennes qui visiblement s'exportent moins bien.

Ma seule déduction: c'est une guêpe poliste, c'est à dire une guêpe sociale, qui construit un nid sans protection autour des alvéoles. A priori, ce n'est pas dangereux... mais je reste très suspicieux.

Deuxième étape, appeler des vietnamiens pour prendre leur avis et leur demander comment détruire le nid.
Je raconte donc mon problème à la première collègue qui répond au téléphone, lui expliquant que c'est horrible, c'est affreux, que je ne sais pas quoi faire, que j'ai peur la nuit maintenant... enfin, je n'ai pas eu le temps de lui dire tout ça, car à peine mentionnais-je le nid qu'elle s'exclame: "mais c'est génial!"

"ha?" ce n'était pas vraiment la réaction que j'attendais

"mais oui! c'est un signe de prospérité! ca porte chance d'avoir un nid dans sa maision!" continue-t-elle

re "ha?" de ma part, "donc il ne faut pas le détruire?"

"ah non! tu sais, ce sont de petites bêtes tres travailleuses et très courageuses" m'explique-t-elle alors très sérieusement...

la discussion continue un peu pour aboutir à la conclusion, qu'en effet, ce n'est pas dangereux, au pire ça gratte un peu quand on se fait piquer, mais c'est tout. et si je veux vraiment le détruire, bah suffit de le casser et elle iront ailleurs.

bref, vu l'aversion viscérale que porte tout français moyen envers ces petites bêtes, c'est amusant de voir qu'ici, c'est l'inverse, et que leur présence est signe de prospérité. mais le plus amusant reste selon moi la justification et le symbolisme, le "ce sont de petits animaux très travailleurs et très courageux"!

et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça colle tellement avec la culture vietnamienne! non pas qu'ils soient tous si courageux et si travailleurs, mais ça correspond assez à leur idéaux.


donc voilà, pour l'instant je laisse le nid, ne voulant pas attirer les foudres des génies de la maison sur moi. je ne ressens pas encore vraiment les effets de l'installation de mes nouvelles voisines sur ma prospérité, mais ça ne saurait tarder. et bon, ça fait déjà trois semaines que les ai repérées, et vu la taille du nid, ce n'est pas encore trop préoccupant. il sera toujours temps de leur donner un coup de balai plus tard. et pour l'instant c'est plutôt joli et amusant à observer.

et pour l'échelle, le nid, c'est le petit truc qui intrigue mon chat:

2 commentaires:

  1. selon mon avis ces guêpes ont un physique repoussant, héhé.

    Ori la soeur d'Alix

    RépondreSupprimer
  2. Ori... c'est marrant. Quand je suis allé en Allemagne les gens écrivaient systématique mon prénom de cette façon... les allemands (entre autre) on pas mal de difficultés avec notre "en" ou nos "in" et "on".

    ca aurait été un chouette pseudo si tu n'y avais pas pensé avant!

    j'en profite profite pour vous donner des nouvelles de mes bestioles (au physique pas si repoussant selon moi): elles sont mortes!
    enfin, en tout cas elles ne sont plus là... quelques soupsons pèsent sur mon chat qui aurait bien pu croquer la reine dans un mouvement d'humeur, mais je pense que le passage d'un lézard, d'une araignée ou d'une autre bestiole n'est pas à exclure!

    d'ailleurs personne n'a trouvé d'où venait le titre?

    RépondreSupprimer