dimanche 3 mai 2009

patine, age artistique

vous me pardonnerez, j'espère, l'indigence du jeu de mot... mais j'avais besoin d'un titre pour parler de l'effet de l'age et surtout du climat sur les bâtiments au Vietnam.

les maisons sont généralement crépies, le plus souvent jaune ou ocre. c'est plutôt joli et assez gai, (même si ca a un petit je-ne-sais-quoi de colonialiste, l'architecture aidant):


mais le temps, le climat, l'humidité, les moisissures et autres désagréments altèrent assez vite ces couleurs, les patinent, les usent jusqu'à faire ressortir l'enduit précédent, et parfois même les colorent différemment. et je trouve le résultat fascinant!

certains murs ressemblent à des créations involontaires, à des tableaux spontanés...





parfois la maison entière est une oeuvre :


et les mausolées des rois Nguyen à Hué sont encore mieux :

























dans les derniers exemples, les bâtiments ont quelques centaines d'années, certes, mais ils ont déjà été rénovés! il ne faut pas plus de quelques années pour faire une belle moisissure dans ce pays...

le plus caractéristique est la cité pourpre de Hué (ancienne cité impériale) car comme le site est assez énorme, les premiers bâtiments refaits sont déjà bien altérés avant que les restaurations des autres ne soient terminées. en plus Hué est la ville la plus pluvieuse et la plus humide du Vietnam, ce qui ne facilite rien.

3 commentaires:

  1. wha un article archi!! le vieillissement des bâtiments c'est passionnant d'ailleurs, et la plupart des archis s'en fichent malheureusement.. (les ingés aussi d'ailleurs, à partir du moment où la structure tiens au moins 10 ans..)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, le sujet de cet article est super! J'adore la première photo, on ne sait plus s'il s'agit de coulures, de couches superposées de peinture, d'écaillements ou de jeux d'ombre et lumière. Cette petite fenêtre semble flotter dans un tableau abstrait. Sinon j'applaudis le titre, tu te surpasses, ces temps-ci! Continue comme ça ;)

    bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Renaud: ouais c'est clair... tu savais que les tours de la défense vont bientôt devoir être quasi toutes remplacées car déjà trop vieilles?

    @ Alix: content que un de mes posts (sujet!?) te plaise! bon par contre, désolé de ne pas avoir été à la hauteur de tes encouragement. Promis je ne ferai plus d'aussi longues pauses, sauf peut être en juin (vacances), et en juillet aussi (revacances) ;)

    RépondreSupprimer