dimanche 19 avril 2009

vermicelle blanc et blanc vermicelle

Je m'adresse ici aux habitués des restaurants vietnamiens du 13° et autres arrondissement (voir peut-être même de province). Savez vous qu'ici on ne dit pas bo bun mais bun bo?

Étonnant non?

Pour les autres, je précise que le bobun est un plat vietnamo-francais à base de vermicelles sautées et de boeuf, sauté lui aussi.
Le bun bo, quant à lui, est un plat de vermicelles au boeuf sauté. Quelle différence me direz vous? Eh bien elle est énorme: les vermicelles ne sont pas sautés, mais servis dans un bouillon (fort bon d'ailleurs). Il est également possible de manger du bun bo xao, et dans ce cas là, il n'y a pas de bouillon, mais les vermicelles ne sont toujours pas sautées. si on veut vraiment un équivalent du bobun, il faut alors demander du bun bo ran, et là normalement tout est sauté.
le bun bo classique reste pourtant le plus répandu dans les rues de Hanoi.

La différence de préparation entre le bobun et le bun bo probablement liée au besoin d'adaptation aux palais occidentaux, mais je ne m'explique pas l'inversion du nom.


Bref, revenons en aux bun en elles mêmes. Il y a différents types de vermicelles au Vietnam, les bun, les pho, les mien, les my... je ne sais pas bien ce qui les différencie dans la préparation, mais le goût est indéniablement différent.

les bun font partie des plus répandues, et on les trouves tant au nord qu'au sud. bun boeuf, bun porc, bun poisson, bun escargot, bun mélangé, bun crabe, ... bref tous les assortiments sont possibles. certaines sont des spécialités de telle region, telle ville, voir de telle rue. à Hanoi, la spécialité, c'est le bun cha. c'est du bun avec des boulettes de porc grillées, et des morceaux de poitrine rillés eux aussi. ajoutez à cela quelques nems au crabe à côté, quelques feuilles de salade (à vos risques et périls, c'est là où se cachent parfois bactéries virus et autres parasites surprise) et vous obtenez un vrai bun cha traditionnel. et c'est plutôt bon.


apres c'est quand même assez variable, de la version aseptisée des restos à touriste à la version épicées et un peu louche du bui bui de rue, on passe par tous les gouts.
il y a quelques restaurants particulièrement célèbres, dont le bun cha hang manh, principalement fréquenté par des vietnamiens, ce qui est plutôt bon signe:


(la photo date de cet hiver, d'où les doudounes! aujourd'hui la mini jupe est de retour et ca pourrait être l'objet d'une anecdote, mais faut que je trouve quelques vietnamiennes qui acceptent de se faire prendre en photo)

et pour preuve de la qualité du bun cha, affiché sur tous les murs des 5 étages du resto, il y a même cette petite affiche qui certifie bien que c'est le meilleur de hanoi!


et si c'est DJ Delicious qui le dit, y a pas de raison de ne pas le croire, non?!

2 commentaires:

  1. huhu, DJ Delicious, c'est hilarant ;)
    Merci pour ce petit article très bien fait, on apprend plein de choses sur ce blog. Et c'est vrai que ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  2. n'oublie pas d'aller manger des bobun de temps en temps pour pouvoir faire la comparaison avec le vrai bun bo quand tu viendras !

    tu peux aussi essayer les pho dans les rues du 13°, car ils feront probablement l'objet d'un autre post culinaire.

    et merci à toi pour tes commentaires! c'est pas comme si tout le monde en laissait (clin d'oeil aux autres lecteurs au passage ;) ), alors ca fait d'autant plus plaisir!

    RépondreSupprimer