samedi 7 mars 2009

un réveillon pas comme les autres (Têt épisode 2)

d'accord c''est un peu dépassé maintenant, mais je reprends quand même la narration du nouvel an vietnamien.

le samedi, jour de notre arrivée, a été consacré aux retrouvailles familiales, et au courses pour la préparation du Têt. Comme je l'expliquais plus haut ça a été plutôt l'occasion de découvrir les plats typiques et d'assister à mes première prières chez les ancêtres.

Le lendemain, dimanche, est le jour du réveillon du Têt, mais celui ci ne commence que le soir. Donc nous avons profité de l'inactivité du dimanche apès midi pour aller faire un tour à Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam.

Le site a beau être historique, il n'y a plus grand chose si ce n'est 2 temples dont on peu douter de l'age annoncé. (ce sera peut être l'occasion d'un autre post, mais la conception vietnamienne de la conservation et du caractère historique est assez différente de la notre). en revanche le cadre était assez joli:




















et comme c'est l'ancienne capitale des rois Lê, on peut les prier dans les temples, et j'ai trouvé que la reine était plutôt mignonne (c'est elle sur la photo).
Au Vietnam, on prie un peu tout ce qui bouge... Dieux, esprits, personnages historiques... peu importe, du moment que ça peut apporter le bonheur. Ainsi, les pagodes sont généralement dédiées aux divinités, tandis que les temples sont les demeures de personnages historiques. Même si ça parait un peu bizarre de prier des anciens généraux, il faut le ressituer dans le cadre du culte des ancêtres: ici on se place systématiquement sous la protection des morts. Ajoutez à cela le fait qu'il y a peu de noms de famille différents ici, au final il est toujours possible de trouver un général/roi à prier qui porte le même nom de famille.

il y a aussi une grotte étonnante où l'on prie plutôt des génies, et il y en a des chouette!


j'aime en particulier celui-ci:

et je mets juste une petite photo du puis (probablement magique, mais sans aucun intérêt), car il représente bien le manque parfois flagrant de compétences en puzzle des conservateurs vietnamiens :


ce qui était formidable, c'est que tous les gens m'ont expliqué que ce site est horrible car on est en permanance agréssé par des vendeuses de rue qui veulent refourger aux touristes chewing gum babioles et autres bidules à touristes. Mais, comme nous y sommes allés le jour du reveillon du Têt, il n'y avais pas un chat! personne! juste le gardien pour les motos et les moines dans les temples. pas plus. et c'était probablement mieux comme ça!


nous sommes ensuite retournés à ninh binh pour le réveillon. le repas en lui même n'était pas extraordinaire car il était constitué des mêmes plats traditionnels même s'il y en avait plus. En revanche, les prières aux ancêtres fûrent plus longues et les plats sont resté plus longtemps devant l'autel (mais ca change pas grand chose au goût). Le chef de famille, dans ce cas ci, le (beau)père de mes amis doit aussi se rendre sur la tombe des ancêtres pour la netoyer, et, j'imagine car je n'y ai pas assisté, déposer des offrandes et prier.
Comme tout bon reveillon, il y avait un feu d'artifice que nous sommes allés voir avant d'aller à la pagode. Cette dernière visite fut l'une des choses les plus amusantes. Le passage à la pagode est en effet obligatoire même s'il ne dure pas longtemps. On y brûle de l'encens, mais comme tous les vietnamiens s'y rendent ce soir là, les présentoires débordent, et il devient difficile de disposer l'encens dans les vases sans se brûler tellement ceux-ci sont pleins de batonnets en train de se consumer. Du coup la pagode baigne dans un nuage de fumée d'enscens assez irrespirable.
Dernière étape avant le retour, il faut cueillir une branche d'un des arbres qui pousse dans la pagode et la garder avec soi toute l'année pour qu'elle porte bonheur (pas de bol, mes amis ont oublié la mienne à Ninh Binh). Une sorte de rameau béni vietnamien si je peux oser cette comparaison hasardeuse...

(là je fais une petite parenthèse pour rendre hommage à Thuy (accent grave sur le u), frère de Thuy (accent aigu sur le u toujours) et époux de Thuy (accent cédille, oui, sur le u) (je vous laisse imaginer qu'il est un peu difficile de comprendre de qui on parle dans la conversation, voir même d'appeler la bonne personne...). Thuy donc qui m'a tout montré et tout expliqué (il parle un francais presque parfait alors qu'il n'a jamais vécu en france ce qui facilite pour les explications) tout au long de mon séjour. il m'a emmené avec lui systématiquement, chez les ancetres, à la pagode, et ma expliqué les différents rituels, et dans la mesure où il y en a, leurs fondements.

en revenant de la pagode, on doit normalement manger du poulet bouilli. personne n'avait vraiment faim alors personne ne m'a poussé à en manger ouf... j'ai rien contre les poulets, mais bouillis à rien et servis froids c'est un peu fadasse. ensuite, on se rend normalement les uns chez les autres pour jouer aux cartes. ca fait parti des activités annonciatrices pour l'année a venir, et il est donc décisif de gagner pour avoir une bonne année. mais comme ce soir là il faisait un temps de chien, personne n'a bougé et seul un ami de Thuy (accent grave) est venu pour jouer aux cartes. j'ai été gentiement invité à participer, et après une rapide explication des règles, première partie, mise: 25 000 Dong (soit un peu plus d'un euro). evidemment, j'ai perdu... 250 000 en tout je crois. l'avantage, c'est que les autres ont tous fini positifs et étaient donc ravis de ne pas avoir perdu le soir du Tet!

ensuite, comme tout le monde était fatigué, j'ai fini la soirée avec Thuy (toujours le même) à boire du Rhum et à discuter du vietnam jusqu'au milieu de la nuit. Apres quoi, il a fallut remonter le poulet bouilli, toujours intact, chez les ancetres et ce fut une ascention épique parsemée de relais de poulet, car escalader les tas de tuiles, c'est plus difficile quand on est éméché. et surtout, SURTOUT, il ne faut pas qu'il tombe, ce serait signe de malchance!

le lendemain, reveil un peu difficile, et petit dejeuner de Banh Chung frits difficile lui aussi... et nous voilà parti pour les premières visites du Têt. nous nous sommes donc rendus un peu plus loin dans le village pour rendre visite à la doyenne de la famille dans la maison de famille (aujourd'hui inhabitée, mais très sympatique bien qu'un peu spartiate). a la suite de quoi nous sommes allés voir l'autel de la famille. c'est un petit temple construit grâce aux dons de tous les descendants de la famille et où l'on prie l'ensemble des l'ascendance de la famille. c'est une sorte de prière des ancêtres en vrac, car ce n'est plus nominatif.















sur la photo de gauche, la famille pose devant le temple, avec de gauche à droite, le petit Dong, son grand père, la doyenne, Thuy (accent grave), la grand mère à peine plus à droite, et enfin, la grande tante si je ne me trompe pas.

c'était une très chouette visite, et ce fut malheureusement la seule car je suis parti juste apres pour Hué et Hoi An, par mécontent d'abandonner la pluie et le froid, mais un peu déçu de ne pas avoir pu assister à plus de visite car c'est cela qui fait le charme du Têt pour ce que j'en comprends.


cela a donc été une formidable expérience culturelle mais surtout humaine que d'avoir été invité à assister à cet évennement familial et crucial pour l'année à venir qu'est le Têt. j'en garde cependant deux regrets: celui de ne pas être résté un peu plus longtemps dans la famille qui m'accueillait si gentiement; et celui d'avoir découvert la vie familiale vietnamiene à cette occasion si spéciale, car, par manque de référence avec la vie quotiedienne, je n'ai pas pu apprécier toute la dimension extraordinaire que revet cet évennement, ni les changements qu'il implique dans la vie de la famille.

si j'ai le courage, je mettrai quelque mots (ou du moins quelques images) sur le reste de mes vacances de Têt, mais il faut aussi savoir arreter de regarder en arrière, et il y a plein d'autres choses plus récentes que je voudrais aussi vous narrer.

2 commentaires:

  1. Hello Henri !

    Merci pour ce récit, c'est vraiment super intéressant. C'est vrai que ça doit te paraître loin à présent que le printemps est là et que tu prends des coups de soleil...
    J'espère que pour toi tout va bien

    Raphaël

    RépondreSupprimer
  2. les coups de soleil, c'était bien au sud du vietnam... à Hanoi le printemps était bien en retard cette année, mais aujourd'hui je pense qu'on peut dire qu'il est arrivé: il fait 42°C et je fais chauffer la clim!

    RépondreSupprimer