Sur la route du retour, après un petit verre chez un copain, ma moto cale au feu rouge. Impossible de redémarer...
J'ai eu un certain nombre de problèmes avec cet engin, mais là le diagnostic a été rapide: panne sèche! Il faut dire que j'avais présenti la chose, tout l'après midi, je me suis dis qu'il fallait que je refasse un plein, mais une fois monté sur ma moto, j'ai évidemment immédiatement oublié... classique.
Et pour ceux qui rigolent sous cape (je pense à ceux avec qui je suis déjà tombé en panne sèche sur le bord de l'autoroute, par exemple) je précise, que dans mon cas, il n'y a pas de jauge! Eh oui, on ne peut pas avoir une moto de bientot 40 ans, et s'attendre à ce que tout marche...
Panne sèche donc... au feu rouge. Et là, la copine avec qui je cheminais, me dis "ah mais regarde, le type au feu rouge, il a une bouteille au bord du caniveau, c'est peu être de l'essence". Je n'y croyais pas une seconde: de un, les vietnamiens vendent beaucoup de chose dans la rue, mais de l'essence, je n'avais encore jamais vu (du moins en centre-ville); de deux, il était minuit passé, et à cette heure ci, tout le monde est déjà au lit dans ce pays et donc il n'y a plus de commerce, même de rue, ouvert; et de trois, la bouteille était ridiculement petite... Bref, sans y croire, je m'approche du personnage en poussant ma moto, lui montre sa bouteille, et, dans un vietnamien aussi courant que fluide, je lance un sonore "diesel?!".
Grâce à ma parfaite maitrise de la langue, l'homme en question comprend immédiatement, et se dirige vers un poteau électrique. (la bouteille ne contenait en effet pas d'essence, mais probablement de l'huile, vu sa couleur plus que louche...). Un fois devant son poteau, il se penche, écrate une dalle de béton, et, d'un renfoncement mystérieux, tire une bouteille en plastique et un entonoir.
Oh miracle! apres quelques instants de doute quant à la nature du liquide qu'il versait dans mon réservoir, je suis à peu près sur que c'est bien de l'essence! de la pure, de la vrai, de la vinaessence!
Je paye un prix prohibitif: 50 000 Dongs (soit un peu plus de 2 euros) pour un misérable litre, et me voilà reparti, remontant Pho Hue tout en discutant du menu de noel avec l'amie su-mentionnée.
Bref, tout ça pour dire que l'on trouve vraiment de tout dans la rue ici, même si je dois avouer j'ai vraiment eu de la chance de tomber en panne devant cette station essence improvisée à une heure pareille!
et après toutes ces émotions, je vais me coucher.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c comme les épiceries de nuit ces mecs, c scandaleux les prix!
RépondreSupprimermais c drôle
c'est d'autant plus prohibitif que l'essence est vraiment pas chère ici, car subventionnée par le gouvernement. mais bon, de base, en tant qu'européen, bah faut payer plus, et puis le mec m'a montré l'heure apres que je lui ai lancé un "dat cua" (trop cher!), et vu la galère dans laquelle j'étais, j'ai même pas cherché à négocier...
RépondreSupprimer