dimanche 21 décembre 2008

Le café du dimanche

Ce matin, comme tous les dimanches matins depuis trois semaines, je suis allé me boire un petit caphé trung (soit café oeuf). Une petite merveille en ce début d'hiver: c'est un café mélangé à de l'oeuf battu, et c'est super bon! Ça me rappelle un peu les laits de poules de mon enfance, et avec une petite goutte de rhum ou de grand marnier, ca ferait un cocktail terrible!

C'est la spécialité d'un petit café sympa, qui existe depuis 1946 je crois (pas évident au Vietnam). Je n'y ai vu qu'un touriste qui devait s'être perdu, car ca reste un endroit vietnamien et non pas une "référence routard" comme tant de cafés du centre ville. Beaucoup de jeune viennent y jouer aux echecs chinois (j'aimerais bien apprendre, mais pour l'instant, je n'arrive toujours pas à distinguer les pièces entre elles... foutus idéogrammes), d'autres viennent travailler, ou juste boire un café entre copains ou en couple (et on a alors parfois droit à "La vie en rose" de piaf, remasterisation vietnamienne...).

Bref, un petit endroit sympa, à l'abri (ou presque) du bruit de la ville, et ou j'ai de bons souvenirs.


C'est d'ailleurs là, à ma première visite, que j'ai rencontré Nam, un prof de français vietnamien, et que je rejoins donc régulièrement pour ce café dominical. J'avoue que l'on ne parle pas beaucoup vietnamien... et que sa francophonie a un peu aidé. Il est d'ailleurs venu à ma rencontre, la première fois, pour me demander ce qu'est un "aréopage"... euh... s'il y en a parmis vous qui savent, bravo! Moi j'ai dû avouer mon ignorance, et regarder sur internet une fois chez moi (pour les autres incultes, y a un lien!).


Bon c'était pas vraiment une anecdote, mais il fallait que j'écrive un petit truc ce week end. et vous noterez qu'après la frustration qui a suivi le vol de mon bel appareil (c'est toujours avec une larme que je l'évoque), j'ai finalement ressorti mon petit compact!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire